Règlement course nocturne du montois

Article 1 - ORGANISATION

L'épreuve est organisée par la Mairie de Donnemarie Dontilly avec le concours du foyer rural section raid multisport

Article 2 - EPREUVES 

La manifestation sportive COURSE NOCTURNE DU MONTOIS se déroulera le Samedi 16 Décembre 2016.

La COURSE NOCTURNE DU MONTOIS est une manifestation où est proposée une épreuves de pleine nature, empruntant les sentiers et chemins du MONTOIS. Cette épreuve se déroule en une seule étape, à allure libre.

une course nocturne de 16 km et 250 m de dénivelé positif, course pédestre en semi-autosuffisance

Le départ de la  course sera données au stade de DONNEMARIE DONTILLY.

Le départ de la course sera donnée à 19h00.

La course, à horaire fixe, donnera lieu à l’établissement d’un classement basé sur la vitesse réalisée par les concurrents. Aucune barrière horaire n’est spécifiée.

Article 3 - AVERTISSEMENTS 

Les participants sont soumis aux règles du Code la Route.

Pour participer, il est indispensable :

- d’être pleinement conscient de la longueur et de la spécificité de l’épreuve et d’être parfaitement entraîné pour cela.

- d’avoir acquis, préalablement à l’épreuve, une réelle capacité d’autonomie personnelle permettant de gérer les problèmes induits par ce type d’épreuve, et notamment, savoir affronter sans aide extérieure des conditions climatiques difficiles, savoir gérer les problèmes physiques ou mentaux découlant de fatigue, de problèmes digestifs, de douleurs musculaires ou articulaires, de petites blessures...

- d’être pleinement conscient que le rôle de l’organisation n’est pas d’aider un participant à gérer ces problèmes.

- d’être pleinement conscient que pour une telle activité de pleine nature la sécurité dépend de la capacité du participant à s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles.

En raison de la nature accidentée des sentiers et chemins traversés sur le parcours, l’épreuve est fortement déconseillée aux personnes fragiles des chevilles ou des genoux.

Article 4 - ADMISSION 

L'épreuves de course est ouverte aux coureurs hommes et femmes licenciés de la Fédération Française d’Athlétisme ou de la Fédération Française de Triathlon et aux coureurs non licenciés, majeurs ou mineurs nés avant 2000 (catégorie Cadets). Les parents, dirigeants, tuteurs et éducateurs sont responsables des mineurs qu'ils engagent.

Pour être admis au départ, le participant devra justifier son identité, être à jour du paiement des frais d’inscription, avoir pris connaissance du règlement de l’épreuve et l’accepter. le participant à l’épreuve course verte devra fournir les justificatifs demandés (photocopie de la licence ou du certificat médical).

Tout participant ne remplissant pas toutes les conditions d’admission se verra refuser son inscription.

Article 5 – CERTIFICAT MÉDICAL / LICENCE 

Chaque participant à l'épreuves course nocturne devra impérativement remettre lors de son inscription, sur place ou par avance, un document attestant de son aptitude physique pour participer à l’épreuve. Cette mesure de sécurité revêt un caractère obligatoire.

Les coureurs non licenciés devront impérativement fournir un certificat médical de « non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition » datant de moins d’un an au jour de l’épreuve (ou sa photocopie).

Les licences sportives qui permettent de pratiquer la course à pied en compétition sont acceptées.

Les coureurs licenciés à la FF Athlétisme doivent impérativement noter leur numéro de licence sur la fiche d'inscription et joindre la copie de leur licence en cours de validité (saison 2016/2017).

Les licences compétition de FSCF‚ FSGT et UFOLEP sont acceptées si elles font apparaître de façon précise la mention «athlétisme» (circulaire n°13 du 21 avril 2008 de la FF Athlétisme).

Suite à un accord intervenu entre la FF Triathlon, la FF Athlétisme et le Ministère chargé des Sports (circulaire n°46 du 19 novembre 2008 de la FF Athlétisme), les organisateurs de courses hors stade peuvent désormais accepter les licences FFTRI.

Conformément aux deux circulaires de la FF Athlétisme, les licenciés FFTRI, FSCF, FSGT et UFOLEP pourront donc s'inscrire sur l’épreuve, sans présentation d'un certificat médical supplémentaire. Les concurrents devront impérativement joindre la copie de votre licence en cours de validité.

Les autres licences ne seront pas acceptées.

Ces documents seront conservés en original ou en copie par l’organisateur en tant que justificatifs en cas d’accident.

Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical, le Ministère chargé des Sports ayant précisé à ce sujet que « les déclarations sur l’honneur ne peuvent plus désormais être acceptées par les organisateurs à la place des certificats médicaux ».

Aucun certificat médical d’aptitude physique n’est requis pour l’épreuve randonnée. Les participants sont sous leur entière responsabilité.

Article 6 – FRAIS D’INSCRIPTION 

Les frais d’inscription à l'épreuve est fixé à : 

Course nocturne 16 km : 7 € par avance ATTENTION + 5 € pour l'inscription sur place cette année pour la course.

Ces frais sont payables en espèce ou par chèque libellé à l’ordre de FOYER RURAL DONNEMARIE DONTILLY.

Article 7 – INSCRIPTIONS 

Les inscriptions sont possibles (aucune inscription par téléphone ni par mail) :

- par avance : par courrier uniquement, avant le 13 décembre 2016.

- sur place : le jour de l’épreuve, au bureau des inscriptions de la salle polyvalente de DONNEMARIE DONTILLY, jusqu’à 15 minutes avant le départ.

Pour les inscriptions par avance, le participant devra renvoyer la fiche d’inscription dûment complétée, datée et signée, accompagnée des justificatifs demandés (photocopie de la licence ou du certificat médical) et du règlement des frais d’inscription à l’adresse suivante : Course verte du montois, foyer rural, .........

Article 8 – DOSSARDS 

Les dossards seront remis aux participants des courses et de la randonnée au bureau des inscriptions de la salle polyvalente de DONNEMARIE DONTILLY le jour de l’épreuve à partir de 17h30. Aucun dossard ne sera remis à moins de 10 minutes du départ de l’épreuve.

Les dossards fournis par l'organisation devront être visibles à tout moment sous peine de pénalité (avertissement puis 5 min. de pénalités).

Article 9 – MATÉRIELS OBLIGATOIRE ET CONSEILLÉS 

Lampe frontale obligatoire

Un équipement pouvant contenir une réserve d'eau, une réserve alimentaire, un téléphone portable, une veste imperméable en cas de pluie ou mauvais temps, des gants, bonnet et vêtements chauds en cas de conditions froides est vivement conseillé mais pas obligatoire.

Les bâtons sont autorisés pendant l’épreuve. Les participants équipés veilleront à ne pas gêner les autres participants.

Des chaussures du type Trail sont fortement recommandées en raison de la nature accidentée et vallonnée des sentiers et chemins traversés sur le parcours.

Article 10 – RAVITAILLEMENTS 

Pour les courses, le principe de course individuelle en semi-autosuffisance est la règle. L’organisateur mettra en place un poste de point sur le parcours.

Un buffet du type poste de ravitaillement (barres énergétiques, fruits, boissons froides, boissons chaudes) accueillera les participants de chaque épreuve à leurs arrivées à la salle polyvalente du DONNEMARIE DONTILLY.

Article 11 – BALISAGE 

Le balisage sera assuré par des rubalises blanc / rouge réfléchissante et des panneaux fléchés.

Le marquage des obstacles naturels à caractères dangereux assureront la sécurité des participants au plus juste nécessaire afin de préserver au mieux l’environnement.

Article 12 – POSTES DE CONTRÔLES 

Des postes de contrôle seront mis en place pour le pointage des participants et pour éviter des coupes du parcours.

Article 13 – ASSISTANCE 

Les suiveurs VTT sont interdits sur le parcours. De même, dans un souci de protection de la faune et de la flore, pour la sécurité de chacun et en cohérence avec l’arrêté municipal du DONNEMARIE DONTILLY réglementant la circulation sur les chemins communaux et en zone forestière, les véhicules tout terrain à moteurs sont strictement interdits.

L’assistance personnelle à un participant est tolérée sur le parcours dans le respect de l’esprit de l’épreuve et de l’équité sportive entre les participants.

Article 14 – COUVERTURE MÉDICALE 

La couverture médicale est assurée par une équipe de secours des Ambulance Duverneix.

Chaque participant se présentant sur le départ se déclare apte à supporter les efforts imposés par cette épreuve et renonce à tous recours contre l'organisation en cas d'accident consécutif à une quelconque déficience personnelle.

Du fait des difficultés d'accès au parcours, le temps d'intervention en cas d'accident ne pourra en aucun cas être retenu pour un quelconque recours contre l'organisation ou la protection civile.

Article 15 – ASSURANCE 

L'assurance de la commune couvrira l'événement. La société TELEM.

Article 16 – FORFAIT ET ABANDON 

En cas de forfait (non prise du départ) ou d’abandon, aucun remboursement des frais d’inscription ne sera effectué quelle qu’en soit la cause, même sur avis médical.

Article 17 – CLASSEMENT 

Pour la course nocturne, un classement scratch unique homme / femme sera édité sans prise en compte des catégories d’âge.

Article 18 – RECOMPENSES

En cours de négociation

Article 19 – VESTIAIRE 

L’organisateur ne garantit pas la mise en place d’une zone de vestiaire et/ou d’une douche pour les participants.

Article 20 – ACCORD DE DECHARGE 

Les participants assument les risques inhérents à la participation à une telle épreuve tels que : les accidents seuls ou avec les autres participants, les intempéries météorologiques, les conditions de circulation routière (liste non-exhaustive). Les participants, en leur nom et en celui de leurs héritiers et exécutants, reconnaissent par le présent règlement décharger les organisateurs de l’épreuve, l'association FOYER RURAL et la section RAID MULTISPORT (et ses représentants) ainsi que toute autre personne associée à l’événement de toutes responsabilités, dommages et intérêts que les participants pourraient avoir à l’encontre de ces derniers eu égard à leurs participation à cette épreuve.

Article 21 – DROITS A L’IMAGE 

L'organisateur LE FOYER RURAL et l’association sportive RAID MULTISPORT se réserve tous droits exclusifs d’utilisation des images, photos et vidéos des épreuves organisée. En s’inscrivant à cette manifestation, tous les participants acceptent que l'organisateur RAID MULTISPORT dispose des droits exclusifs de leurs noms et de leurs images individuelles et collectives pour ce qui concerne de près ou de loin leurs participations aux épreuves, usage commercial compris.

Article 22 – RESPECT DE LA NATURE ET DE L’ENVIRONNEMENT 

Chaque participant s'engage à laissez la nature et l’environnement comme vous les avez trouvés, sans papiers, ni déchets plastique ou autres.

Article 23 – RESPECT DU REGLEMENT DE L’EPREUVE 

Chaque participant s’engage à prendre connaissance du présent règlement et à l’accepter.

Article 24 – RESPECT HUMAIN 

Chaque participant s’engage à respecter les autres participants, traileurs ou randonneurs, les

organisateurs, les bénévoles, l’équipe de secours / sécurité et les spectateurs.

Commentaires (2)

1. Phil 08/12/2016

bonjour

dans l'article 10 , ravitaillement, qu'est-ce un poste de point ?

2. Rouque 17/10/2016

Bonjour je souhaite savoir si les cadets peuvent participer à la course merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×